LE GENRE HOMO

Cette série de 3 articles est en fait pour moi la suite logique de la trilogie sur le stress (STRESS | Fondations — STRESS | Savoir Être — STRESS | Bon ou mauvais?). J’ai pris soin de garder en tête tout au long de ce processus de réflexion et d’écriture l’idée des systèmes 1 (rapide) et 2 (lent) expliqués entre autre par le psychologue Daniel Kanheman dans son excellent ouvrage littéraire  »Thinking Fast and Slow ». Les automatismes (portions du cerveau dites plus primitives chez l’Homme) ainsi que la pensée réfléchie (néo cortex). Tentant au mieux de comprendre, d’accepter, de respecter et de travailler avec la réalité de l’Homo (genre) Sapiens (espèce) Sapiens (race) que nous sommes. Soit un animal humain (mammifère) à la fois complexe, parfois troublant et assurément fascinant et ce à plusieurs points de vue.

Ce grand partage se veut un outil pour vous permettre de développer davantage de résilience psychique, de flexibilité émotionnelle et d’adaptabilité physique dans les 5 grandes sphères de l’Être Entier (physique – émotionnel – psychologique – social – spirituel) que forme l’humain.

Je vous souhaite une bonne lecture. Chaleureusement vôtre, Éric.

99 EXERCICES

T’ES WISE MAN

Robert Zapolsky dans son livre ‘’Why Zebras don’t Get Ulcers’’ image de belle façon l’une des différences entre les animaux non-humains et l’Homo Sapiens Sapiens (traduit Wise Man en anglais).

Il nous donne comme exemple une proie en l’occurence ici un zèbre qui doit se sauver d’un prédateur (d’où je suppose le titre du livre). Durant cette courte période de chasse l’animal pour sa survie doit mobiliser l’entièreté de ses forces et de ses énergies. Ce n’est pas le temps de brouter de l’herbe ou de se poser des questions philosophiques sur le pourquoi du comment. C’est la fuite (système de survie fuir ou se battre). Il faut prendre ses pattes à son cou et déguerpir au plus vite ! Il n’y a aucune autre solution dans le moment présent.

On peut imaginer l’énorme demande énergétique. La taxation du système nerveux pour arriver à ne pas finir sous la patte, les griffes, les crocs puis dans l’estomac du prédateur. L’une des différences avec nous animaux humains bipèdes (Wise Man), c’est notre gros cerveau. 20 à 25% (selon les sources) de ce que nous mangeons en termes de calories assurent l’approvisionnement en énergie de ce magnifique et complexe organe.

ENGAGÉ/E DANS L’ACTION

GROS CERVEAU

Si notre intellect nous a si bien servit au fil du temps dans l’ascension de la chaîne alimentaire force est d’admettre qu’il y a toujours 2 côtés à une médaille. Je parlais de la rumination cet acte qui nous mène à imaginer et / ou à recycler encore et encore certaines pensées menant vers des images (associées à des émotions) d’un futur potentiellement catastrophiques.

L’Homo Sapiens Sapiens stressé et anxieux chronique pourra utiliser de ses précieuses ressources énergétiques à se projeter  »inutilement » dans un ou des futurs sombres rendant la vie dans le moment présent très difficile. Voire même renforcer certains patterns mentaux en ce sens les rendant  »plus vrais que nature » (ces futurs potentiels). Rappelez-vous STRESS EST PERCEPTION.

Le zèbre quant à lui comme l’explique le professeur Zapolsky une fois la menace passée se met à trembler déclenchant un processus faisant qu’il passe des mécanismes de survie énergivore à celui de la récupération. Nos capacités cognitives avancées sont un plus. Tout en pouvant être une épée de Damoclès avec des répercussions bien réelles sur notre santé globale (physique – émotionnelle – mentale). Tout l’art ici vient de la compréhension, de la reconnaissance ainsi que de l’acceptation des processus de l’esprit (le va-et-vient des pensées incontrôlables) par une éducation en ce sens. Puis  de l’apprentissage d’outils visant à mieux gérer sa réactivité (aux pensées, aux émotions et aux sensations).

SOYEZ PIED!

NERF VAGUE

Stephen W. Porges dans son ouvrage exceptionnel ‘’The Polyvagal Theory’’ nous partage les résultats de plusieurs décennies de recherches. Démontrant de quelles façons une personne au vu de la santé de son SNA (Système Nerveux Autonome) par l’entremise de nerfs vague (ventral et dorsal), il ou elle aura une plus ou moins grande faculté d’adaptation pour faire face à la réalité perçue par l’individu. Ceci pour une plus grande flexibilité (émotionnelle), la résilience (psychique) et l’adaptabilité (physique) trouvant les meilleurs compromis aux innombrables défis qui se présentent dans le parcours d’une vie.

Ce qui est nommé nerf vague est en quelque sorte à la fois le ‘’frein et l’accélérateur’’. On pèse sur le gaz lors d’une menace pour mobiliser l’organisme (accélérateur). Et une fois la menace passée la portion parasympathique (repos et régénération) du système nerveux prend le relais. C’est le frein.

Plus vous êtes en mesure d’activer le frein lorsque c’est le temps et plus il devient possible de se placer en phase de régénération (rappelez-vous l’histoire du zèbre du professeur Zapolsky en début de cet article). Pour y arriver, il est nécessaire de développer la pleine présence à savoir reconnaître les mécanismes des processus mentaux (pour diminuer par exemple le phénomène de rumination). La pleine présence impliquant une capacité de concentration fine (menant à la pleine conscience). Nous conduisant sur le chemin d’une meilleure compréhension du langage des émotions (é-motions. C’est-à-dire selon Joe Dispenza de ‘’l’énergie en mouvement’’).

Et le mouvement (le fait de bouger régulièrement) surtout avant un apprentissage cognitif ayant le potentiel d’augmenter la capacité de compréhension et de rétention d’information.

La Dr. Emily Splichal (fondatrice d’EBFA) en rajoute une couche sur le système nerveux dans sa formation en ligne Barefoot Training Specialist Level 1 (que votre humble serviteur a d’ailleurs suivi). Elle explique de façon éloquente comment l’intellect, la flexibilité émotionnelle et le contrôle moteur sont intimement liés. À savoir que la santé du système nerveux selon le principe de ‘’pédale de gaz et de frein’’ est crucial pour notre santé globale (lors d’interactions avec des collègues de travail, les enfants, amis/es, conjoints/es), mais aussi la performance lors d’activités physiques (gestes du quotidien, au travail et en sport par exemple).

On pourrait donc dire que notre performance individuelle en société passe en partie par la santé de notre système nerveux.

PAUSE RESPIRER 3D

RÉSUMONS

Grâce  »à la magie » du mouvement (en plus des effets bénéfiques sur la masse musculaire et osseuse, la mobilité articulaire, la flexibilité musculaire et la souplesse du fascia web, la gestion du stress, etc.), j’accrois le niveau d’approvisionnement en oxygène au cerveau par l’augmentation de la demande sur le système cardiovasculaire (qui peut entre autre être ressenti par l’augmentation des fréquences cardiaques). Ceci pourrait aussi être fait par des exercices de respiration spécifique.

Si en plus grâce à l’exercice j’ai diminué mon niveau de stress (par l’utilisation des neurotransmitteurs et hormones de stress lors de l’effort physique), il m’est possible de retrouver un état d’esprit plus calme et stable. Je suis alors davantage conscient/e des processus mentaux et des émotions qui m’habitent. De là, je retrouve le ‘’pouvoir de la pensée réfléchie’’ et donc de ce que je nomme les 4 piliers de la force tranquille (esprit ouvert, œil critique, saine curiosité et cœur vaillant). Je suis moins dans la réactivité et davantage dans l’Action (avec un grand A). J’ai autant de contrôle que je peux en avoir grâce à une plus grande résilience psychique, flexibilité émotionnelle et adaptabilité physique. Je suis ce que j’appelle un ‘’athlète du quotidien’’.

Prenez le temps d’imaginer les implications de cette ‘’économie circulaire des circuits d’apprentissage’’. Avez-vous conscience de l’énorme potentiel que nous avons de changer positivement les choses tant d’un point de vue personnel que collectif ? Moi, je trouve cela tout simplement fantastique !!!

Éric Blais

Éducateur physique B.Sc., yoga thérapeute (Yoga Resource), spécialiste en évaluation et correction posturale (Egoscue), entraîneur Kettel Bell (Agatsu), praticien en massage thaï (Still Light Center, Albert Lee), Étirements Actifs Isolés (Stretching Canada), instructeur ANIMAL FLOW ® et EBFA Barefoot Training Specialist ®

Share This